Présentation d'ERA-Cameroun


Deprecated: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/www/ingenieris/eracameroun/www/inc/class_ERA_Cameroun.php on line 9

Deprecated: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/www/ingenieris/eracameroun/www/inc/class_ERA_Cameroun.php on line 48
ERA – Cameroun a été créé en septembre 1995 par un groupe de chercheurs et d’ingénieurs soucieux de partager les résultats des recherches universitaires avec les couches sociales vulnérables des villes et des campagnes du Cameroun. Ses activités sont étendues dans l’ensemble du territoire camerounais et même à l’étranger. Au Cameroun les activités d’ERA – Cameroun sont concentrés sur quatre pôles : la ville de Yaoundé, la ville de Douala, le Département du Mbam et Inoubou dans le Centre et les communes de Dschang et Bangangté dans la région de l’Ouest. Les activités de l’organisation sont mises en œuvre par une équipe pluridisciplinaire parmi lesquels des ingénieurs, des sociologues, des géographes, des économistes, des spécialistes SIG, des animateurs sociaux et des agents de développement et du personnel d’appui.

ERA – Cameroun à ce jour c’est une équipe 10 personnes (Universitaires, cadres des collectivités locales et des ministères) membres de l’Assemblée générale qui interviennent de façon bénévole pour le fonctionnement de l’organisation et 28 personnels sous contrat qui travaillent pour la mise en œuvre quotidienne des activités de l’organisation. Au-delà de ces quatre pôles d’activités, ERA-Cameroun a développé des activités de recherche action qui ont touché d’autres régions du pays dont la Communauté Urbaine d’Ebolowa, les villes de Bafoussam, Garoua et Bertoua. ERA-Cameroun, de par ses activités, a développé une forte expertise technique dans les domaines de l’eau et de l’assainissement, la gestion des déchets. Ses compétences en ingénierie sociale sont reconnues par les organisations nationales et internationales qui sollicitent son expertise pour accompagner divers projets de développement. Il a aussi une très bonne connaissance des acteurs institutionnels et techniques agissant dans les domaines d’accès à l’eau potable, l’assainissement et la gestion des déchets.

L’association est devenue une organisation non gouvernementale par l’arrêté N°00019/A/MINATD/DAP/SDLP/SONG du 29 janvier 2013  du ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation. Les références les plus récentes de l’organisation dans le domaine de l’eau et l’assainissement sont :